Artemisia Naturopathie - venez visiter ma page Ateliers/Événéments - ÉVENEMENT : L'atelier Artémisia Beauté Naturelle - Vendredi 17 juin à 18h30 - Lieu : Herboristerie 18 rue Tran à Pau - téléphone 06.11.35.35.12. Pour tous renseignements, appelez-moi. Merci à bientôt !

^

La naturopathie

La Naturopathie - C'est quoi ?

L'origine du mot "Naturopathie" vient de l'anglais "nature" et "path" qui signifie "Chemin ou Voie de la Nature". Cette dénomination a été enregistrée pour la première fois en 1902 aux États-Unis. Néanmoins, c'est une pratique ancestrale ; toutes les civilisations ont utilisé les bienfaits de la nature pour prendre soin de leur santé.

Bien des définitions ont été données et pour faire simple, la Naturopathie est tout bonnement l'art de rester en bonne santé, d'être à nouveau acteur et responsable de son bien-être et prendre soin de soi par des moyens naturels.

Les axes principaux concernent l'hygiène alimentaire, l'activité physique et la recherche du bien-être psychique et émotionnel.

La naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur les symptômes mais sur les causes.

La naturopathie s'adresse à tous, quel que soit votre âge ou condition physique.


La Naturopathie - Ce n'est pas ...

Je ne suis pas médecin et ne suis pas compétente pour établir un diagnostic, ni évaluer un traitement médical.

Je n'interviens jamais à la place d'un médecin et ne fait pas de prescriptions et je ne ne m'autorise jamais à modifier, suspendre ou supprimer un traitement médical en cours.

Mes conseils s'inscrivent en complément de l'approche médicale et non en remplacement de celle-ci.

Histoires de Plantes

image de l'ortie, soigner avec les plantes

L'ortie dioïque (Urtica dioica)

Plante associée au dieu Thor chez les Scandinaves, elle était censée protéger de la foudre et avait la réputation d'éloigner les maladies chez de nombreux peuples d'après le naturaliste Pline l'Ancien (23-79 apr J-C).

image de la menthe, conseils en alimentation, nutrition

La menthe (mentha sp)

Les diverses espèces de menthes furent utilisées par de nombreux peuples pour faciliter la digestion, soigner l'haleine, augmenter la capacité respiratoire, soigner les maux de têtes, etc. Ses qualités gustatives, son parfun furent également largement appréciés à un tel point que l'origine de son nom semble remonter à la préhistoire. La légende raconte qu'elle fut une nymphe transformée en plante par la déesse Perséphone, car elle était l'ancienne amante de son mari Hadès, dieu des enfers.

image d'une fleur d'églantier, faire ses produits ménager soi-même

Le rosier canin ou églantier (Rosa canina)

La chair de ses fruits, riche en vitamine C, semble avoir été confite et mélangée à du miel pour créer des fortifiants chez les peuples du nord (celtes, germains, scandinaves, etc.).

image de la sauge, se soulager au quotidien

La sauge (Salvia officinalis)

Fébrifuge et antiseptique, utilisée également pour blanchir les dents et soulager les règles douloureuses. Elle aurait été la nourriture de la chèvre Amalthée dont le lait aurait nourri Zeus quand il était enfant. Ce lait bénéficiant des vertus de la sauge aurait garanti une grande force au dieu de l'Olympe. Le nom de sauge vient du latin 'Salvus' qui a donné le mot 'sauver'.

image de l'Hysope, naturopathie ateliers pédagogiques

L'Hysope (Hysopa officinalis)

Plante sacrée chez les Phéniciens, tonifiante, carminative, digestive et désinfectante.

image de l'armoise, pytothérapie.

Le Lotus (Nelumbo nuciféra)

Fleur sacrée pour les bouddhistes qui représente la pureté du corps et de l'esprit ainsi que la renaissance. C'est la fleur nationale de l'Inde et du Vietnam. On en trouve trace chez les civilisations antiques d'Asie et d'Égypte. Diverses parties de la plante sont utilisées en médecine traditionnelle asiatique. Le lotus peut survivre des milliers d'années et même renaître après de longue période de dormance. Pour preuve, des graines de Lotus qui dataient de plus 1000 ans ont été retrouvées en Chine, au fond d'un lac asséché. En les replantant, elles ont germé de nouveau.

Liens

Adhérente au Syndicat des Professionnels de la Naturopathie. Code de déontologie affiché en cabinet.

logo syndicat Naturopathie

-------------------------

Présente sur la plateforme "Mon commerce 64" dans la rublique "Beauté/Santé".

logo syndicat Naturopathie